Les lycées de Provence Formation

Une confiserie ? Et pourquoi ne pas déguster l’une de nos spécialités provençales : les calissons !

Le jeudi 18 novembre 2010, la classe de Seconde baccalauréat professionnel Vente est allée visiter la confiserie "Léonard Parli". La boutique est située dans le centre d'Aix-en-Provence, et a été créée en 1874 par un Suisse.

L’activité principale est la fabrication de deux produits :

  • les fruits confits (melon, mandarine...)
  • les calissons.

Une employée nous a fait visiter l'usine, nous avons regardé la fabrication des calissons, qui sont composés de 38 % de melons confits et 42 % d'amandes. L'appellation « Calissons d'Aix-en-Provence » est décernée si les calissons contiennent au minimum 32 % d'amandes. Les tâches se déroulent ainsi : pour la fabrication, une personne s'occupe de créer la pâte, deux autres de « mouler » la matière première pour en faire des calissons puis ensuite trois autres personnes trient les « imparfaits » et emballent les calissons dans les boites de la même forme.

La capacité de production est de 250 à 500 kg de fabrication par jour. Les boîtes de différentes contenances sont destinées à la vente dans la boutique, sur le site mais aussi dans les boulangeries, les épiceries fines et à l'export.

Auteur : Lea Deshors