Les lycées de Provence Formation

Les terminales à Métierama

Vendredi 20 janvier, les  terminales GA, Commerce et Vente (une cinquantaine d'élèves)  se sont rendues à Métierama à la recherche d' informations pour leur future orientation.

Quelques réactions :

"Manon, terminale GA : je sais déjà ce que je veux faire, continuer en BTS PME/PMI à Paul langevin en initial, il faut avoir le Bac et un bulletin correct.."

"Anissa et Ilona, terminale Commerce : nous, on s'est renseignées sur les aides au logement car on voudrait faire un IUT dans un autre département."

Dans le 69 ou le 34 pour Anissa qui voudrait aussi tenter une école de commerce et continuer l'aventure Erasmus. Au Mans,  pour Ilona, qui voudrait être près de Paris pour diverses opportunités.

"Océane, terminale Commerce : pour moi, ce sera un BTS MUC en alternance  avec EDF , en passant  un concours d'entrée si on a 10 de moyenne." 

"Sarah, terminale Vente :  j'ai trouvé 2 pistes, soit un BTS Banque  en initial à Charles Péguy ou Victor Hugo , il faut avoir le Bac avec mention si possible. Je vais aller aux JPO de Charles Peguy , on a un entretien avec le directeur. On m'a aussi conseillé de faire la licence professionnelle.

Soit la profession d' Assistant dentaire , formation en alternance de 18 mois, frais de scolarité d'environ 1000 euros."

"Marina , terminale Vente : je suis plus attirée par un BTS Tourisme,  à Charles Peguy  il le propose en initial mais il est vrai que je préférerais le faire en alternance. Les personnes présentes ont eu une bonne approche et m'ont conseillé aussi de partir un an à l'étranger."

"Aurélie, terminale GA : je sais ce que je veux faire , un BTS Gestion et Comptabilité en initial,  à Rimbaud à Istres. Je vais aller à la JPO et c'est mieux d'avoir la mention.

"Maureen et Sabrina, terminale Vente : on a trouvé un BTS MUC en alternance à la Forbine ou à Sully , ils regardent nos appréciations dans les bulletins , on va se rendre à leurs JPO."

"Luciana, terminale Vente : j'aimerais faire une Ecole d'infirmières, à La Capelette, il y a obligation de réussir le concours d'entrée. La personne qui représentait le lycée Charles Peguy m'a conseillé de commencer une formation de Secrétaire médicale puis de faire la préparation au concours d'infirmières."

 

Pour Vincent,  c'est IUT Tech de CO à Aix, Natyem veut rentrer dans la Légion après un BTS MUC, Mathilde c'est la Gendarmerie, Léa un BTS MUC pour faire de l'évenementiel, Mathilde s'est découvert un projet pour le BTS Esthétique et Yanis a envie de partir au Canada pour un programme d'études dans la Gestion d'entreprises.

Pour tous les autres, cette visite a conforté leur choix de continuer dans leur filière dans l'aternance ou l'initial.

Ils pourront encore découvrir les formations des lycées du bassin et de nos partenaires Provence Formation, le mercredi 1 février lors de la Journée de l'Orientation.

 

  • le départ

  • les élèves en pleine discussion avec les profs

  • le retour