Les lycées de Provence Formation

Les Terminales à Métierama

Le vendredi 22 janvier,  les 3 classes de Terminales Baccalauréat Professionnel de Brise Lames se sont rendues à Marseille,  encadrées de leurs professeurs Mme et M. Battaglia, M.Bossuat, Mme Chaperon et Mme Maillard.
 
 
"Tout d’abord la journée s’est bien passée ! 
 
 
Le matin :
Salon du lycéen et de l’étudiant, avec découverte des  offres de formation, échange avec les représentants d’établissements sur les cursus et contenus de formation,  offre d'un  kit de documentation pour faciliter le choix d’orientation et pour servir de guide sur les stands. 
 
L'après midi : 
METIERAMA, avec  rencontre des professionnels, réalisation d'un parcours de découverte par centres d’intérêts. 
 
 
La plupart des élèves a préféré le salon de l’étudiant qu’ils ont jugé plus interactif que celui de Métierama où peu de métiers étaient en situation..
 
Bien que certains élèves n'envisagent pas la poursuite de leurs études après le bac, d'autres ont pu récupérer les informations auprès des différents intervenants, ce qui a leur a permis de découvrir des secteurs auxquels ils n’avaient pas pensé ou de conforter leur choix d’orientation.
 
 
C’est ainsi que pour les terminales Gestion Administration, Dylan a récupéré 4 pistes. Il en est de même pour Chloé qui veut devenir éducatrice spécialisée, Myriam qui a pris des informations sur le métier de surveillant pénitencier et Wassly sur le tourisme et les jeux vidéos.
 
Nicolas en Terminale Commerce a  exploré la piste de l’alternance pour le métier de conseiller technique cycle, pour aller dans le sens de sa passion.
 
Enfin en Terminale Vente, Johanna a pris des informations sur une mention complémentaire d’une durée d’un an, pour le métier de réceptionniste-accueil ; Jordan s’est renseigné sur le métier d’aide soignant, projet qu’il pourra d’ailleurs continuer de bâtir lors de notre Journée Interprofessionnelle. Enfin, Jade a pu participer à un véritable entretien avec un sergent chef de l’armée de l’air. Elle doit compléter un dossier et devra passer des tests à Lyon au printemps…
 
Nous ne savons pas si tous ces projets aboutiront. Quoi qu’il en soit, cette visite s’est avérée positive pour certains de nos élèves. A présent, nous espérons que cette vision plus concrète de leur projet professionnel leur donnera l’impulsion nécessaire pour réaliser un bon second semestre en se mettant au travail sérieusement."
 
Extrait du compte rendu de Mme Battaglia
 
 
 
D'autres photos et vidéos sur FB (Mme Battaglia et Mme Maillard).