Le jeudi 18 septembre le lycée Brise Lames lance le projet ERASMUS
Après 10 ans de projets Leonardo, le premier projet ERASMUS+ de Provence Formation vise à pérenniser la mobilité au sein des Bac Pro Section Européenne et l’extension à l’ensemble de ses 7 établissements
L’agence européenne 2 e2 f qui gère ce programme a validé notre candidature 2014 sur les mobilités suivantes :
Pour les élèves :
- 39 Elèves de Terminales Baccalauréat Professionnel, Section Européenne, filières Vente, Commerce , Gestion Administration de Brise Lames, Marie Gasquet et Célony suivent tous le parcours Section Européenne depuis la Seconde Bac Pro et ont pris part à des activités de sensibilisation à la citoyenneté européenne au travers de projets Comenius, de la présence d’ assistants linguistiques (Lycée Brise Lames et Marie Gasquet), de voyages scolaires dans les pays de destination : la Grande Bretagne et Malte.
La mobilité professionnelle en Section Européenne est un élément fondamental du cahier des charges qui vise à la fois une amélioration qualitative et opérationnelle de l’apprentissage d’une langue et de savoirs faire professionnels.
- 6 élèves de Terminale Bac pro Vente, Commerce, Gestion Administration du lycée Brise Lames effectueront une mobilité de 4 semaines au Luxembourg et en Belgique
- 5 élèves de 1 ère Bac Pro Logistique du lycée Caucadis bénéficieront de 4 semaines dans des entreprises de Portsmouth, GB
Sans avoir de section européenne au niveau V , la mobilité est possible aussi pour nos élèves de CAP avec des modules d’apprentissage de langue vivante assurés en plus de leurs heures de cours. Ainsi,
- 7 élèves de CAP Cuisine et APR des lycées Brise Lames et Charlotte Grawitz effectueront deux semaines dans des établissements hôteliers et de restauration en Sicile, à Catane.
- 3 élèves de CAP Cuisine du Lycée Brise-Lames effectueront deux semaines dans des restaurants à Portsmouth en Angleterre.
Il s’agit d’offrir à ces jeunes une expérience à forte valeur ajoutée pour valoriser leur CAP et favoriser leur insertion professionnelle.
Pour les professeurs :
Promouvoir et valoriser les expériences de mobilité et permettre la validation des compétences acquises passe par le renforcement des compétences professionnelles de ceux qui ont la responsabilité de ces formations : Un premier projet LEO PRO réunissant 15 enseignants en 2010 a eu un effet levier auprès des équipes des 3 lycées impliqués dans les sections européennes anglophones ; tous ont intégré de nouvelles pratiques dans leur enseignement, adapté leur approche pédagogique du monde du travail après une immersion en tant qu’ « apprenant » dans différentes entreprises.
- 11 enseignants des différents établissements de Provence Formation bénéficieront encore lors de cette année scolaire 2014-2015 d’une mobilité de formation de 8/10 jours afin d'améliorer leurs compétences en langue (anglais/Italien), d'élargir leurs connaissances professionnelles, de consolider leurs compétences pédagogiques et pour certains, de préparer la certification DNL Discipline Non Linguistiques(enseignement d'une discipline professionnelle en langue étrangère) afin d'ouvrir de nouvelles sections européennes; les formations seront individualisées en fonction des besoins de chacun.
Et bientôt :
Dans un objectif à moyen terme, les enseignants candidats élaboreront des recommandations pour l'évaluation de la mobilité à des fins de certification, préparant ainsi la mise en place de l’unité facultative de mobilité au bac pro, créée par l’Education Nationale.
Catherine SERRANO – pilotage des projets Erasmus+ de PF
Nadine BRANDAZZI– Chef d’Etablissement pilote des projets Erasmus+ au sein de PF