Immersion en Terre inconnue : les impressions de Mme Champion | LPP Brise-lames Martigues
Les lycées de Provence Formation

Immersion en Terre inconnue : les impressions de Mme Champion

 

 
 
Jeudi 21/11/2013, j'ai eu l'immense privilège de participer à l'expérience «  Enseignant en terre inconnue  », à l'initiative du CLEE 13 Istres/Martigues.
 
Me voilà donc, les yeux bandés à bord d'un véhicule me conduisant dans mon entreprise d'immersion...
 
Une fois le bandeau ôté, le décor ne laisse aucun doute: je suis aux pieds de cet immense bloc de métal que l'on découvre depuis la plaine de la Crau : Le groupe ARCELOR MITTAL !
 
La responsable de communication m'accueille chaleureusement et me précise mon lieu d'immersion:  le département des Acieries !
Je vais donc être au plus près des 3 sites entrant dans la fabrication de l'acier : 
les convertisseurs ou fours, les MEP ( metallurgie en poches) et les CC (coulées continues ou transformation de l'acier en brames).
 
Au cours de cette journée, mes interlocuteurs seront successivement M. Balme, responsable Sécurité,
 M. Rapp, coordinateur et M. Martinez, superviseur en poste.
 
Après avoir revêtu la tenue règlementaire ( pantalon et veste, gants, lunettes, casque , chaussures de sécurité et détecteur de CO ), me voici à parcourir avec mon guide du matin les centaines de mètres de coursives et escaliers à la recherche du moindre incident technique car M.Balme est chargé de vérifier le bon état des matériels et la sécurité des personnels.
Pendant cette visite, j'ai pu m'entretenir avec des opérateurs et assister à des opérations de coulage de métal, prélèvements d'échantillons pour analyses et mise en brames du métal en fusion.
 
L'après-midi, plus reposant, m'as permis de découvrir avec mon interlocuteur, M. Martinez, l'organigramme de fonctionnement de l'entreprise ainsi que les modes de formation des nouveaux arrivants.
 
A l'issue de cette journée, La Provence et Canal Maritima nous rejoignaient pour une interview .
 
Ce que je retiendrai  plus particulièrement de cette journée: la qualité de l'accueil et des explications qui m'ont été prodiguées, l'écoute et la disponibilité du personnel rencontré, leur fierté de parler de leur outil de travail …et l'esprit d'entreprise qui unit chacun, quel que soit sa place dans la hiérarchie!
Enfin, la valorisation des personnes, la qualité de la formation et la haute technicité des tâches font de cette entreprise un lieu d'apprentsissage d'exception pour des jeunes en recherche d' emploi.
 
Pascale champion, professeur d'arts appliqués en immersion.