Concert animation "Trop puissant"

« Trop puissant » est une action de sensibilisation des lycéens et des apprentis de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur aux risques auditifs liés à l’écoute et à la pratique des musiques amplifiées.

Cette action de prévention est organisée sous la forme d’une tournée d’animations-concerts assurée par des groupes de musique régionaux qui vont à la rencontre des jeunes dans les salles de diffusion de musiques actuelles de la région. Depuis 2002, près de 150 lycées et CFA, soit 23 000 lycéens et apprentis de Provence-Alpes-Côte d'Azur ont assisté à une séance de prévention "Trop puissant". La tournée des concerts est organisée par la Régie Culturelle Régionale en partenariat avec l'Arcade, avec la participation de groupes musicaux régionaux.

Trois classes du lycée (1 CAP A.P.R, 1 CAP VENTE et T CAP VENTE) ont participé à un concert-animation avec le groupe musical Miura le mardi 10 janvier 2012 au théâtre des Salins à Martigues.

Cette animation s’est présentée sous la forme d’un concert et de la projection d'un reportage et d'un diaporama, d'éléments de prévention énoncés par les musiciens avec échanges de questions/réponses, de démonstrations sonores et de tests en direct avec des bouchons d'oreille.

A l'issue de la séance, les élèves sont repartis avec une documentation et des bouchons d’oreille.