Les lycées de Provence Formation

Le Projet Comenius joue les prolongations au Parlement Européen de Bruxelles.

 

 Arrivée et 1ère journée :
Une arrivée à Bruxelles une peu mouvementée : « Arnaque aux billets » et « agression verbale » dans le métro. Heureusement, ces premières impressions ont été effacées grâce à notre guide Pierre qui nous a fait découvrir les richesses culturelles et architecturales de la ville ……. pendant 3 heures.

Brise-Lames au pays de la BD :
Un « Retour en enfance ». Ce qui nous a beaucoup intéressés dans ce musée dédié à la BD, c’est de voyager dans le passé et de pouvoir ainsi découvrir les différentes techniques de l’époque pour fabriquer une BD.

Ambiance :
Après des lasagnes au poisson, ambiance européenne à notre auberge de jeunesse : Initiation au flamenco et en retour découverte du Kuduro. Soirée à la « Mort Subite », célèbre brasserie, proposant un grand nombre de bières, notamment « La Gueuse », bière uniquement brassée à Bruxelles.

Atomium :
« Gigantesque », mais un peu « décevant à l’intérieur »,  car nous nous  attendions à plus d’infos et d’expos sur la chimie, et les atomes et molécules en particulier.

Parlement Européen : Objectif principal de notre voyage.
Nous avons été très bien accueillis par l’assistant parlementaire de Mme Vlasto, députée Européenne de la circonscription de Marseille et adjointe au Maire de Marseille. « Extraordinaire », « Très intéressant », « Immense », « Une véritable fourmilière », « Imposant ». Nous avons eu la chance de pouvoir assister à une séance plénière dans l’hémicycle du parlement européen. Nous avons été impressionnés par la rapidité de traduction des interprètes et le rythme de folie des votes.

Dernière journée :
Découverte du quartier Ste Catherine (ses restaurants, ses fontaines) et des anciennes Halles de St Géry, puis dégustation du plat traditionnel belge : Moules Frites. Ensuite, après midi à la carte : Shopping, Farniente, Bronzette (eh oui nous nous serions crus à Marseille),  Musées, …. En bref, une journée bien remplie et qui conclut 3 jours de « marathon ». « Si on le pouvait, on resterait bien une année de plus » ...  

Cet article a été rédigé par les élèves de T Bac Pro Secrétariat et Compta : Amélia, Anaïs, Anne-Sophie, Cécilia, Phocéa, Solène et Laurent, et leurs professeurs : Mme Bosinco, Mme Martini, Mme Serrano.