CAP Cuisine | LPP Brise-lames Martigues
Les lycées de Provence Formation

CAP Cuisine

Programme de la formation: Autres documents:

Ce diplôme est fait pour moi si je suis intéressé par et/ou doué pour…

  • Le monde de la restauration.
  • La créativité et la rapidité d’exécution.
  • Les techniques de cuisine et le maniement des ustensiles.
  • La planification et la gestion du temps.
  • Les horaires décalés, le travail physique.
  • Le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de rentabilité.
  • Le travail à l’étranger, les emplois saisonniers.

Ce diplôme est le bon diplôme si je veux travailler comme…

• Commis de cuisine.

Le CAP en poche, j’intègre la brigade d’un chef cuisinier. En amont du service, je découpe les légumes et la viande, je réalise les bases de plats (sauces, appareils, fonds), des plats simples et complexes de l’entrée au dessert. Chargé(e) des cuissons, des remises en température et de l’entretien de la cuisine, mais aussi de l’approvisionnement, de la réception, du contrôle et du stockage des denrées brutes et pré élaborées, je participe également à la distribution (dresser et mettre en valeur des préparations culinaires), je suis polyvalent(e), réactif(ve), organisé(e), dynamique et m’adapte aux besoins du chef et de l’établissement. Avec de l’expérience, je pourrais progressivement évoluer au sein de la brigade comme chef de partie.

Après le diplôme, je peux trouver du travail dans…

  • La restauration commerciale (traditionnelle, rapide).
  • La restauration collective (cantine, restaurant d’entreprise).
  • Les entreprises connexes à l’industrie hôtelière.
  • Un service traiteur.

Pourquoi préparer ce diplôme dans ce lycée ?

Se former dans ce lycée, c’est trouver un encadrement pédagogique humain, disponible et dévoué à son projet professionnel. Plus qu’une formation, se sont des valeurs de respect, de solidarité et d’ouverture sur le monde qui sont transmises (voyages éducatifs à l’étranger, projets culturels…). À Brise-Lame, une micro-entreprise de restauration a été lancée par les élèves pour tester les savoir-faire en situation réelle et comprendre la démarche d’un entrepreneur.